Association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques
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Les chemins vers Compostelle


Comment se sont développés les chemins ou caminos empruntés par les pèlerins en marche vers Compostelle?  Les chemins dits historiques en France, tout comme en Espagne, tels qu'ils existent aujourd'hui, sont-ils vraiment ceux des pèlerins du Moyen-Âge?  De nombreuses idées relatives au pèlerinage de Compostelle, que l'on prenait pour acquises, sont aujourd'hui remises en question.  Voir à ce sujet les liens de la colonne de droite sous la rubrique Remise en question.

La présence de statues, d'images, et de représentations diverses de saint Jacques est-elle une indication sans équivoque que tel sanctuaire se trouvait sur un des grands chemins vers Compostelle?  Un grand nombre le sont, mais, il en existe aussi qui sont manifestations de cultes locaux à saint Jacques.

Picture
Faudrait-il conclure, par exemple, que parce que l'église de Scoudouc, tout près de chez-nous, est dédiée à Saint-Jacques-le-Majeur, et que l'un de ses vitraux représente un saint Jacques pèlerin comme le veut l'iconographie religieuse, Scoudouc est sur un des chemins historiques?  Pourquoi en serait-il différent de certains sanctuaires européens?




À gauche:
Vitrail de l'église de Saint-Jacques-le-Majeur, à Scoudouc, NB
Nous pensons :
  • qu'il est hors de doute qu'a existé depuis le Moyen-Âge un pèlerinage vers le tombeau de l'apôtre, en Galice;
  • que le pèlerinage se faisait à pied, pour la presque totalité des pèlerins;
  • que le pèlerin partait du lieu où il vivait, et faisait le voyage de retour à pied;
  • que pour des raisons de sécurité, les pèlerins voyageaient souvent en groupe;
  • que les routes suivies étaient les meilleures du temps, et qu'elles sont aujourd'hui, en grande partie, ensevelies sous le goudron de nos grands routes;
  • que le tracé des routes historiques d'aujourd'hui a parfois été modifié par des pressions politiques pour faire passer le camino par tel lieu plutôt que par un autre, pour les avantages économiques impliqués;
  • que le tracé est souvent influencé par le désir d'éviter, dans la mesure du possible, les routes asphaltées;
  • que le tracé est aussi parfois le résultat de négociations pour obtenir des droits de passages sur des terrains privés.

Nous laisserons donc aux érudits la tâche de faire la part des choses et d’élucider ce qu’il y a d’historique, de légendaire et de politique dans ce qui entoure le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.  Les quelques liens de la colonne de droite offriront aux intéressés une porte d'entrée vers une approche plus critique au phénomène de ce pèlerinages.

Ce site n'a pas la prétention, ni les moyens de présenter un Tout sur le pèlerinage de saint Jacques de Compostelle.  Il ne prétend pas, non plus, nécessairement présenter les meilleures sources existantes.  S'il peut offrir aux pèlerins et futurs pèlerins acadiens, ainsi qu'à toute autre personne intéressée, une porte d'accès à une expérience inoubliable, il aura atteint son but.

Les chemins vers Compostelle

  • Les chemins en France
  • Les chemins en Espagne et au Portugal

Remises en question
  • Chemins de Compostelle et le patrimoine mondial
  • Fêtes du 1200e : histoire, légende, politique

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