Préparation religieuseLe désir de visiter des lieux où se sont déroulés des événements qui ont été des points tournants de l’histoire, des endroits où ont vécu de grands personnages est une des forces motrices du tourisme moderne. Dans le monde religieux, le pèlerinage exerce une attraction similaire. Ici, c’est le sacré, sous une forme ou une autre qui entre en jeu.
Le pèlerinage existe dans presque toutes les grandes traditions religieuses. Celui de Compostelle ne se comprendrait pas sans référence à l’Égise Catholique et à un long cheminement historique vieux de plus de mille ans. Le parcours est jalonné d’humbles églises, de somptueuses cathédrales, de croix de chemins, de statues et autres symboles reliés à saint Jacques. Chaque hameau, ou grande ville a son histoire et ses légendes. Il n’est pas toujours facile de distinguer entre légende et histoire lorsque des évènements se perdent dans les brûmes du temps. Des sociétés savantes telles le Centre d'études, de recherche et d'histoire compostellanes, (Centre d'Études Compostellanes > Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle (amis-de-compostelle.fr)) et la Fondation David Parou Saint-Jacques (Comprendre Compostelle, Connaître saint Jacques (saint-jacques.info) entre autres, se sont donnés comme mission de faire la lumière sur ces questions. Mais le pèlerinage, avant d’être une démarche intellectuelle est une expérience religieuse. Elle baigne dans un océan de symboles, se vit sous des conditions physiques et mentales sinon extrêmes, pour le moins hors de l’ordinaire. Les vertus du pèlerinage proviennent plus de la valeur accordée aux symboles, qu’à leur réalité historique. Ce n’est pas le tissu dont un drapeau est fait qui rend une armée victorieuse, mais ce qu’il symbolise pour chacun des soldats. Pour ceux et celles qui choisissent de vivre cette dimension religieuse du pèlerinage, cette préparation est aussi importante que la préparation mentale, que l’entraînement physique, et la préparation matérielle pour le voyage. Cette section vise deux buts : d’abord, présenter quelques sources de renseignements au sujet du pèlerinage, puis, fournir des suggestions concrètes qui permettront de vivre cette dimension religieuse du pèlerinage. On trouvera dans cette section, des renseignements sur :
Ce qu'est le pèlerinageIl y a des caractéristiques générales qui s'appliquent à tous les pèlerinages, par exemple, le fait de partir de chez soi, d'aller vers un lieu spécifique, une démarche qui offre un certain défi. Il en est qui sont spécifiques à un pèlerinage en particulier, le tombeau d'un saint, Saint Jacques, par exemple, ou encore le lieu d'un évènement important. Source de l'image: daniel.beldio.pagespe rso-orange.fr
La marche dans la Bible
Voici un excellent site de Hughes Dufumier, de l’École de la foi, sur le thème biblique de la marche. Il y a matière à alimenter la réflexion sur de nombreux kilomètres : http://huguesd.chez-alice.fr/HomePage.htm
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Textes émanant de l'Église
Jean-Paul II à Monseigneur Julían Barrio Barrio, Archevêque de Saint-Jacques de Compostelle pour le début de l’année jubilaire 2004 On trouvera le texte complet au lien suivant http://www.webcompostella.com/MESSAGE-DU-PAPE-JEAN-PAUL-II_a252.html |
Résumé du texte
Le pèlerinage
(N. B. L’Association reconnaît aux personnes qui le désirent de vivre en plénitude cette dimension spécifiquement chrétienne du pèlerinage sans pour autant fermer la porte à ceux qui vivent cette expérience dans une optique différente. C’est pourquoi dans la section Préparation spirituelle au pèlerinage, nous présentons également une approche spirituelle non sectaire, ni même spécifiquement religieuse) |
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Pèlerins de la foi et témoins du Christ Ressucité, Lettre pastorale de Mgr Julían Barrio Barrio, Archevêque de Saint-Jacques de Compostelle pour l’année sainte compostellane 2010.
Cette lettre constitue une véritable catéchèse sur le pèlerinage chrétien, en particulier de Saint-Jacques de Compostelle, et l’esprit dans lequel il peut être entrepris. En voici le plan. Immédiatement après, vous trouverez un lien qui donne accès au document intégral. Lien vers le document/uploads/3/4/3/5/34352131/50_plerins_de_la_foi_-_pastoral_francais_de_arachevque_compostelle.pdf |
INTRODUCTION
1. La Seconde Année Sainte Compostellane du troisième millénaire
2. La bonne nouvelle de l’Année Sainte 3. Chemin d’Emmaüs et Chemin de Saint-Jacques 4. Le Seigneur sur le chemin et comme but du chemin 5. Le retour à Jérusalem I. LA RÉSURRECTION, FONDEMENT ET BUT DU PÉLERINAGE CHRÉTIEN
6. Le pèlerin chrétien et les disciples d’Emmaüs
7. L’attitude d’espérance croyante 8. «Vous êtes témoins de ces faits» 9. L’appui de la foi en Dieu 10. La communauté d’après Pâques et le Ressuscité 11. Esprit et témoignage apostolique 12. Identité de la foi chrétienne 13. Les apôtres, témoins de la résurrection 14. Le fondement de l’espérance dans le pouvoir de Dieu 15. L’engagement du pèlerin jacobéen 16. La présence active de l’amour de Dieu le Père II. NOURRITURE SPIRITUELLE DU PÈLERIN
17. Étapes sur le chemin de la foi
18. La patiente écoute de l’action de l’Esprit 19. Croire en communauté 20. La force de Dieu, origine de la foi 21. La foi comme acte de toute la personne 22. La rencontre de Dieu sur le chemin de l’histoire 23. Acte de foi et contenu de la foi 24. L’attitude de prière et la foi en plénitude 25. Le Messie à la lumière des Écritures 26. La «reconnaissance» de Jésus dans l’Eucharistie 27. Les pèlerins et la «fraction du pain» 28. La réalité du péché 29. Le pardon comme accueil aimant du pécheur 30. Réconciliation du pécheur 31. Le caractère ecclésial de la Pénitence sacramentelle III. LE PELERINAGE, ÉVÉNEMENT ÉVANGÉLISATEUR ET RÉPONSE Á L’APPEL SUR LE CHEMIN
32. Le chemin intérieur de la foi
33. «Croire et confesser la foi» 34. L’attitude négative actuelle faceà la confession de la foi 35. Lien essentiel entre foi et témoignage 36. La confession de foi comme réponse 37. La confession de foi, expression de l’historicité de l’Église 38. Expérience du témoignage d’hier et d’aujourd’hui 39. Le témoignage et l’unité IV. LE PÈLERIN ET SA PARTICIPATION À LA VIE DU RESSUSCITÉ
40. L’expérience prémonitoire du mont Thabor
41. La foi dans le Ressuscité, identité du chrétien 42. La victoire fondamentale sur la mort 43. La foi comme participation réelle à la résurrection 44. Le «déjà maintenant» de la Résurrection 45. «Tout est possible pour celui qui croit» 46. La foi, confiance dans la volonté de Dieu 47. Le pouvoir de Dieu sur la mort 48. La plénitude dans la vie éternelle V. LE TÉMOIGNAGE ET L’EXPÉRIENCE COMMUNAUTAIRE DE LA FOI
49. Vie de foi, unité et amour, signe de l’Église
50. Empreinte de la foi dans le disciple du Christ 51. Vocation solidaire du chrétien face au sectarisme 52. «Oui» à Dieu et «Oui» à l’Église 53. Le témoignage de l’Église comme foyer d’amour fraternel 54. Annoncer l’Évangile, mission de l’Église 55. Réalisation de la vocation personnelle VI. PÈLERINAGE ET MISSION DU CHRÉTIEN
56. Hommes nouveaux
57. Être chrétien et suivre le Christ 58. Responsabilité du disciple du Christ 59. Limites humaines 60. La faiblesse extérieure et la force intérieure 61. Jésus ressuscité pour lui et pour nous 62. La vie de l’Esprit 63. Jésus présent en notre cheminement 64. Communication de l’expérience pascale 65. «C’était bien vrai: Le Seigneur est ressuscité!» 66. Les pèlerins d’Emmaüs et le mystère pascal 67. Présence du Ressuscité dans l’Eucharistie 68. Le pèlerinage vers la «cité de Dieu» 69. La Vierge pèlerine de la foi, prototype du pèlerin VII. LE PÈLERINAGE JACOBÉEN, AUJOURD’HUI
70. Les chiffres statistiques
71. L’insatisfaction d’un monde post-moderne 72. Le pèlerinage, symbole ecclésial et anthropologique 73. Compostelle entre continuité et discontinuité 74. Pèlerinage, expression du chemin de conversion 75. L’esprit de l’Année Sainte Jacobéenne 76. Interpénétration entre le religieux et le profane 77. Chemin de foi et chemin de culture 78. Europe chrétienne, fruit du pèlerinage jacobéen 79. Les grâces jubilaires 80. Mémoire, présent et futur 81. Unis dans la prière |
Quelques autres suggestions
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